>   >  Contrastes

édition

Contrastes

Contrastes

Personnalité charismatique de la clarinette dont la fougue et la pureté sonore rayonnent depuis plusieurs décennies sur les plus grandes scènes internationales, Fabrizio Meloni, super soliste du prestigieux orchestre de La Scala de Milan, nous offre un programme intense et original entouré de deux musiciennes russes rivalisant de virtuosité et d’exubérance. À l’occasion de l’enregistrement de leur premier disque Deutsche Gramophone, cette équipe de haut vol parcourt les chefs-d’œuvre du XXe siècle les plus évocateurs, joyaux pittoresques et expressifs de compositeurs au sommet de leur art.

Le programme

Béla Bartók, Contrastes
Igor Stravinsky, Histoire du soldat
Astor Piazzolla, Grand tango pour violon et piano

Les artistes

Yulia Berinskaya, violon

Yulia Berinskaya, violon

Fille d’artiste, Yulia Berinskaya a étudié le violon sur la volonté de son père, Serguei Berinsky, considéré comme un des compositeurs parmi les plus importants des « 900 Moscovites ». Elève des Maîtres E. Tchugaeva et V. Tretiakov, elle est devenue lauréate avec mention en 1992 au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Sur invitation de D. Schwarzberg, elle s’est perfectionnée à la Haute Ecole de Musique de Vienne.

Elle est protagoniste des saisons concertistes les plus prestigieuses de musique de chambre italiennes parmi lesquelles, la Société des Concerts de Brescia, l’Automne Musicale de Como, « La Musique et le Bien » de Milan, la Société des Concerts de Piacenza, « Saison de la Cinquième Muse » des festivals de Varenne et Bologne. A noter les récitals qui ont eu lieu dans l’« Espace Arturo Toscanini » de la Scala, le Cercle de la Stampa de Milan, le Conservatoire de Milan pour l’Association « Le Clavecin vert », le Festival Pontino et le Festival d’Eté Sebino.

Elle a été invitée à diverses manifestations internationales, les plus importantes pour la Musique de Chambre (Espagne, France, Hollande, Suisse, Allemagne, Ex-Yougoslavie, Etats-Unis, Russie, Israël, Grèce), manifestations où Yulia a rencontré un succès notable. Depuis 2012, elle est membre du Trio Magritte et a été reçue comme soliste dans divers orchestres parmi lesquels : l’Orchestre Amadeus de Moscou, l’Orchestre national de Voroshilovgrad, la Philharmonie de Sverdlosk en Russie, la Philharmonie de Bacau en Roumanie, l’Orchestre Amieto du Festival de Monferrat, l’Académie Européenne de Milan, les Musiciens de Parme, « Le Verdi » de Milan.

Outre sa très importante activité de concertiste, Yulia se préoccupe depuis toujours de transmettre un enseignement ; de 1994 à 2003, en collaboration avec P. Vernikov, elle a enseigné à l’Académie de haut perfectionnement violonistique « San Cécile » de Portogruaro. En 2001, elle a fondé l’Ecole de perfectionnement pour violon au sein de la Nouvelle Ecole de Musique de Cantù et en 2005, elle a commencé une Masterclass en collaboration avec l’Ecole de Musique et des Arts classiques de Mendrisio (Suisse). Yulia est fondatrice et titulaire de la classe de violon dans la « Music Masterschool « de Milan. Elle a donné de nombreuses masterclass en Italie à Cividale du Frioul, Maccagno, Cremona, Morbegno, Val Tidone, Pergine, Cantù, Campobasso, Milan et à l’étranger, à Budapest, Moulin d’Andé, Mendrisio et Rhodes.

Elle a été membre de jury dans les concours internationaux de violon « Michelangelo Abbado » de Milan, « A. Curci » de Naples, « Nouveaux talents » de Monza Brianza, « Le Festival International de Musique de Rhodes » en Grèce.

Yulia a enregistré pour les marques discographiques : Koch Records (Allemagne), Gramsapis et ArtClassic (Russie), SonArt Studio, Suonare News, ClassicaViva, Limen Music Free Web TV de la Musique et des Arts (Italie). Elle a conçu une collection de disques qui ont comme protagonistes le violon couplé à une colorature et donc à un type de répertoire de sa propre inspiration. C’est avec la maison discographique ClassicaViva qu’elle a publié « Violon en rouge » (dédié à la Passion), « Violon en Bleu » (dédié à la musique française) et « Violon en blanc » (dédié à la musique russe). Avec les mêmes maisons discographiques, elle a enregistré l’intégrale de la Sonate et partition pour violon solo de Jean-Sébastien Bach. Actuellement, Yulia est en cours d’enregistrement de la sonate pour violon et piano de Beethoven. Ses exécutions sont retransmises très régulièrement sur Radio Classique et sur Classica Viva Web radio.

  Voir en ligne : http://www.yuliaberinskaya.com/


Fabrizio Meloni, clarinette

Fabrizio Meloni, clarinette

1er Clarinettiste de l’Orchestre du Théâtre et de la Philharmonie de la Scala de Milan depuis 1984, il a été Lauréat du Conservatoire Verdi de Milan. Il a gagné beaucoup de concours nationaux et internationaux : ARD Monaco, Printemps de Prague en 1986. Il a collaboré avec des solistes de réputation internationale comme Bruno Canino, Alexander Lonquic, Michele Campanella, Heinrich Schiff, Friederich Gulda, Editha Gruberova, le Quartet Hagen M.W Chung, Philippe Moll, Riccardo Muti et Daniel Barenboim (ce dernier en sa qualité de pianiste virtuose).

Il a effectué des tournées aux Etats-Unis, en Israêl avec le Quintette à cordes Italien, exécutant des morceaux dédiés à cette formation en collaboration étroite avec Berio de 1984 à 2004, puis avec le nouveau Quintette Italien créé en 2003, des tournées en Amérique du Sud et Asie du Sud-Est. Sa tournée au Japon avec Philippe Moll et les Solistes de la Scala a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public et la critique.

Il a à son actif divers projets discographiques :

  • le concert K622 et la Symphonie concertante (Orchestre Philharmonique de la Scala dirigé par Ricardo Muti) ;
  • le Duo-Oblique avec Carlo Boccadora (compositeur, pianiste et percussioniste) ;
  • le Quintette pour clarinette et violons de Mozart et Brahms ;
  • « Ebairav » – Ensemble Jazz, expression de la musique tzigane ;
  • en 2013, réalisé avec le même groupe, le projet discographique « 1 Cratere Bartók » présenté au Théâtre de la Scala durant la saison « Musique de Chambre » (Limen Music).
  • « Accross Virtuosity I », « Accross Virtuosity II » avec la pianiste Takahiro Yoshikawa - CD-DVD avec Musiques des années 800 à nos jours (Limen Music).
  • « Clarinette dans le Jazz et les années 900 italiennes » - DVD duos (Warner Chapelle Music).

La Revue AMADEUS lui a dédié diverses parutions : Rossini et Donizetti (virtuoses italiens) – concerts pour clarinette et orchestre. Nielsen, Françaix, Copland (Institution Symphonique des Abruzzes) – Concerts pour clarinette et orchestre – projet jamais réalisé par aucun autre musicien Italien. Brahms - Sonate – Opus 120 pour piano et clarinette avec la pianiste N. Carusi. Stravinsky - L’Histoire du Soldat dans la double version pour trio et pièces à 7 voix (solistes de la Scala de Milan).

Il a été invité à donner des Masterclass par le Conservatoire supérieur de Musique de Paris, le Conservatoire de la Suisse Italienne, l’Ecole Manhattan de la Musique de New-York, l’Université de Chicago, la Musique Académie de Los-Angeles, l’Université de Tokyo et Osaka. Il est aussi Professeur de Masterclass de perfectionnement à l’Académie des arts et des métiers du Théâtre de la Scala, à l’Association lyrique musicale « Giovanni all’Opera » de Rome ; au Conservatoire de TomadiniUdine, Conservatoire Supérieur de Musique de Saragosse, Institut Musical Angelo Masini-Cesena, Institut Supérieur A. Péri-Reggio Emilia, au Conservatoire de Musique P. Cajkovskji, au Conservatoire G. Verdi à Milan – Académie de Musique de Milan.

Fabrizio Meloni est l’auteur du Livre « La Clarinette » publié par l’Editeur Zecchnino, déjà en 2è édition et en prochaine édition en langue anglaise. La chaîne de télévision « Sky Classica » lui a dédié un documentaire avec le titre « Notables » et un « Special Clarinette et son Interprète ».

Il a dirigé, en mai 2012, la « Messe en do mineur KV4173 » avec l’Orchestre symphonique des Abbruzzes et les chanteurs de l’Académie du Théâtre de la Scala. En novembre 2012, le programme radiophonique catalan « Impression » lui a dédié une semaine entière de programmation. A l’été 2015, une longue tournée japonaise a emmené le duo « Meloni – Yoshikawa » à se produire à la prestigieuse « Suntoy Hall » de Tokyo, évènement qui s’est traduit par une diffusion nationale télévisée remportant une audience considérable au Japon. En 2015, La Deutsche Grammophon a publié le CD « Vif et Rythmique », entièrement dédié au répertoire français pour clarinette et piano (T. Yoshikawa).

  Voir en ligne : http://www.fabriziomeloni.it/


Elena Rozanova, piano

Elena Rozanova, piano

Issue d’une famille de musiciens, née à Odessa, Elena Rozanova fait ses études à l’École Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long Jacques Thibaud à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Fukuoka au Japon, au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne... Elle est lauréate de la fondation Cziffra.

Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Auvergne, la Royale Philharmonie de Flandres, l’Orchestre Symphonique de Novossibirsk, la Camerata de Saint-Petersbourg, la Camerata Ireland, avec des chefs tels Jean-Claude Casadesus, Saulus Sondeckis, Arnold Katz... Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintische Sommer, Piano en Valois, La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Île de France, Ravinia...

Elena Rozanova joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont également Josef Silverstein, Raphael Oleg, Vladimir Mendelssohn, Dora Swarzberg, Barry Douglas, le Quatuor Ysaÿe... Elena Rozanova se produit régulièrement Dans des salles de concert prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Centre Culturel Belém à Lisbonne, la Cité de la Musique à Moscou, le Konzerthaus de Vienne…

Son répertoire comporte un large éventail d’œuvres de l’époque baroque à la musique contemporaine. Elle a interprété de nombreuses créations de compositeurs contemporains.

En France l’enregistrement d’Elena Rozanova avec le violoniste Graf Mourja dans la collection “Les Nouveaux Interprètes” chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le « Choc » du Monde de la Musique. Son disque récital d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection “Les Nouveaux Musiciens”, également chez Harmonia Mundi, reçoit 5 Etoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik. Son enregistrement d’œuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev sorti fin 2004 remporte un Diapason d’Or, 10 de Classica/Répertoire et un coup de cœur de Piano le Magazine. Son disque, pour Satirino records, consacré aux œuvres de Rachmaninov a été largement salué dans la presse et sélectionné comme disque du mois par la chaîne Arte.

Entre 1999 et 2005 Elena Rozanova est professeur de musique de chambre avec piano à la Hochschule de Francfort. Elle est directrice artistique du festival “Les Classiques au Val d’Isère.

  Voir en ligne : http://www.elenarozanova.com/

Samedi 17 juin 2017 - 20h30

Lieu du concert

Église Mennonite

Adresse

Église Mennonite
247-249 av. de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

Transport

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)Retour ligne automatique
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).Retour ligne automatique
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .Retour ligne automatique
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

Station Auto’lib
143 avenue Roger Salengro (près du carrefour Allende).

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >  Contrastes

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !