>   >   >  Quatuor Zaïde

29e édition

Quatuor Zaïde

HAYDN op. 71 n° 2 - BERG op. 3 - BRAHMS op. 67 n° 3

Quatuor Zaïde

Un programme somptueux proposé par un jeune quatuor à cordes alliant fougue et complicité. Lauréat de Concours International de Bordeaux en 2010, le quatuor Zaïde est d’ores et déjà admis dans la cour des grands.

« une vitalité, une musicalité, une sensualité et une aisance remarquable »
Michel Le Naour, Concertclassic.com

Biographie du Quatuor Zaïde

Un an après sa constitution, le quatuor Zaïde remporte successivement le 1er prix du concours international Charles Hennen à Heerlen (Hollande) en avril 2010, le prix de la presse internationale décerné à l’unanimité au concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en mai 2010 ainsi que le 3e prix du concours international de quatuor à cordes de Banff (Canada) en septembre.

Depuis lors il suit l’enseignement très régulier de Hatto Beyerle, altiste fondateur du Alban Berg quartett, ainsi que celui de Marc Coppey.

Parallèlement, le quatuor reçoit les conseils de personnalités importantes par le biais de l’European Chamber Music Academy (ECMA) et de la formation ProQuartet-CEMC.
Il a l’opportunité de travailler avec Alfred Brendel grâce à la Cité de la Musique.

Le quatuor aborde également le répertoire contemporain auprès de Hae-Sun Kang, violon solo de l’ensemble Intercontemporain.

Le quatuor Zaïde a déjà à son actif un grand nombre de concerts en récital, ainsi que dans des formations élargies avec des partenaires aussi prestigieux que les violoncellistes Julian Steckel, Jerôme Pernoo, les pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, Edna Stern, Jonas Vitaud, l’altiste Michel Michalakakos, ou encore les membres du quatuor Diotima.

Il est invité en juillet 2010 comme ensemble en résidence à l’académie du Festival d’Aix en Provence où il a travaillé avec le compositeur Jonathan Harvey et est nommé ensemble lauréat HSBC 2010.

Il est lauréat 2010 du programme « Génération Spedidam », il reçoit une aide "Paris Jeunes Talents ».

Le quatuor compte déjà de nombreuses dates à travers la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, l’Autriche, la Grèce et s’est produit au Wigmore Hall de Londres en janvier 2011.
Il fera ses débuts en 2012 à la Philharmonie de Berlin.

Les artistes

Charlotte Juillard, violon

Charlotte Juillard, violon

Charlotte Juillard obtient son 1er prix au Conservatoire de Montpellier à l’âge de treize ans,obtient 2 ans plus tarde le 1er prix au Conservatoire de région de Paris. En 2002, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient le diplôme de formation supérieure de violon. Elle y poursuit ses études avec Olivier Charlier et Marc Coppey par un troisième cycle durant lequel elle part six mois en Allemagne travailler avec Mihaela Martin à la Hochschule de Cologne dans le cadre d’un échange Erasmus.

Passionnée par la musique de chambre, Charlotte Juillard suit des cours en quatuor avec Marc Coppey. Elle se produit régulièrement en musique de chambre avec son quatuor Zaïde mais aussi dans d’autres configurations pour des projets plus ponctuels. Elle joue également dans les Dissonances de David Grimal.

Charlotte Juillard s’intéresse tout particulièrement à la musique d’aujourd’hui. Durant les étés 2004 et 2007, elle participe à l’académie d’orchestre de Lucerne, dirigée par Pierre Boulez et encadrée par les solistes de l’ensemble InterContemporain, et en 2008 au Festival de Pâques de Deauville. En 2007 elle participe à un concert et une master class avec Pierre Boulez sur son œuvre avec électronique : Anthème 2.

Durant l’été 2005 elle joue le concerto de Mendelssohn avec l’orchestre de Bretagne dirigé par Jean-Bernard Pommier qui l’invite par la suite à son académie de Durham. En février 2008, elle joue le concerto de Prokofiev n° 1 avec l’orchestre des lauréats des Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Lyon et de Paris. En septembre 2007 elle a enregistré un CD Bartók, Berio, Boulez grâce à la fondation Meyer.

Depuis janvier 2011, Charlotte Juillard joue un violon de Joseph Gagliano prêté par le Mécénat Musical de la Société Générale.

Pauline Fritsch, violons

Pauline Fritsch, violons

Née en 1982, Pauline Fritsch débute ses études au Conservatoire de Nantes et les poursuit au Conservatoire de Paris où elle suit durant trois ans l’enseignement de Régis Pasquier. Elle reçoit durant cette période les conseils réguliers de Stefan Gheorghiu et Michaela Martin. Après l’obtention de ses diplômes en 2002, elle se rend à Berlin où elle travaille auprès d’Uwe-Martin Haiberg, d’Isabelle Faust, et du quatuor Artemis pour la musique de chambre. Elle a l’occasion de se produire avec des membres de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Elle obtient brillamment son diplôme en juillet 2006. Si actuellement elle pratique essentiellement la musique de chambre, elle a aussi fréquemment joué dans des orchestres sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Seiji Ozawa ou Sir Colin Davis.

Sarah Chenaf, alto

Sarah Chenaf, alto

Née en 1985, Sarah Chenaf après le conservatoire de Bordeaux, est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Par ailleurs elle a suivi les master classes de grand professeurs tels que Nobuko Imaï, Garth Knox, Phillip Dukes, Paul Coletti, Vladimir Mendelssohn et Petras Radzevicius lors d’un échange Erasmus en Lithuanie.

En 2004, elle est lauréate du concours des jeunes altistes (prix Spedidam) et obtient en 2009 le 1er prix du concours international Flame.

Elle est soliste de l’ensemble contemporain Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal. Elle participe à de nombreux projets de créations notamment La main noire de Emmanuel Nunes au festival Musica à Strasbourg. Le 18 mai prochain à la Fondation Singer-Polignac, elle jouera la partie d’alto solo de Messagesquisse de Pierre Boulez. Elle a participé à l’académie de musique contemporaine de Lucerne encadrée par les solistes de l’ensemble InterContemporain dirigé par Pierre Boulez.

En septembre 2009 Sarah Chenaf fonde le quatuor Zaïde avec lequel elle suit les cours de Marc Coppey au Conservatoire de Paris et reçoit les conseils de Vladimir Mendelssohn, Hatto Beyerle, Walter Levin, Paul Katz, Hea Sun Kang, Christophe Richter, Miguel Da Silva et Peter Cropper.

Elle se produit dans divers festivals et aux côtés d’artistes de renom tels que Jérôme Pernoo, Graf Mourja, Alissa Margulis, Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, Alexandre Tharaud.

Juliette Salmona, violoncelle

Née en 1985, Juliette Salmona commence l’apprentissage du violoncelle à l’age de trois ans. En 1994, elle entre au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR) où elle obtient, en 2003, un 1er prix de cycle Supérieur a l’unanimité. Elle suit alors un cycle de perfectionnement au CNR de Rueil Malmaison, couronne par un prix de virtuosité en 2005.

Puis elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où elle poursuit une seconde année de Master dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle y étudie également la musique de chambre dans la classe de Marc Coppey.

Ses études dans ces établissements français d’excellence lui ont donne l’opportunité de recevoir les conseils et les encouragements de grands Maitres tels que Mstislav Rostropovitch, Gary Hoffman, Sonia Wieder-Atherthon, les membres du quatuor Juilliard, Richard Lee Aaron, etc. et de jouer sous la direction de chefs tels que Georges Prêtre, Pierre Boulez, Juraj Valčuha, Lionel Bringuier.

Son désir de s’ouvrir à d’autres approches de la musique la conduit à étudier pendant un semestre à l’Universitat der Kunste de Berlin dans la classe de violoncelle de Martin Loehr (violoncelle solo du Berliner Philharmoniker). Elle participe également à des master classes en Allemagne et aux Etats-Unis, avec Troels Svane, Alan Stepansky, David Geber, les membres du quatuor Tarsak.

Passionnée d’orchestre, elle est membre de l’Orchestre Francais des jeunes en 2005, académiste à l’Orchestre de Paris en 2007 et membre du Gustav Mahler Jugend Orchester en 2008. Elle y joue des œuvres diverses sous la direction d’Herbert Blomstedt et Sir Colin Davis.

Le programme

  • Haydn op.71 n°2
  • Berg op.3
  • Brahms n°3 op.67

Portfolio

  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • © JPR
  • © JPR
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • © JPR
  • © JPR
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)
  • Sarah CHENAF, Juliette SALMON, Charlotte JUILLARD, Pauline FRITSCH. © (...)

Dimanche 19 juin 2011 - 16h00

Lieu du concert

Église Saint-Germain l’Auxerrois

Adresse

Église Saint Germain l’Auxerrois
1 place de l’Église
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus), puis bus 194 (arrêt Docteur le Savoureux) ou 195 (arrêt Mairie de Châtenay)

Stationnements gratuits à proximité et parking payant rue Jean Longuet

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Quatuor Zaïde

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !