>   >   >  L’art de l’improvisation - Carte blanche à Jean-François Zygel

30e édition

L’art de l’improvisation - Carte blanche à Jean-François Zygel

Jean-François Zygel, piano - François Salque, violoncelle - Vincent Peirani, accordéon

Ce trio formé de trois personnalités charismatiques, éclaire d’une lumière nouvelle le répertoire classique, le jazz et les musiques du monde.

Transcendés par une imagination débordante, un art aiguisé de l’improvisation et une connaissance profonde des différents langages musicaux, ces répertoires sont propulsés dans un univers ludique et jubilatoire où se mêlent virtuosité, élégance et passion. Improvisateur né, Jean-François Zygel s’est rendu maître dans son art de prédilection, éclairé par une intelligence féconde et communicative.

Il se produit ainsi au sein de concerts-spectacles où se mêlent improvisations et redécouverte de pages célèbres, renouvelant ainsi la conception du concert classique traditionnel.

Le programme

  • Classique - Jazz – musiques du monde - créations

Les artistes

Jean-François Zygel, piano

Jean-François Zygel, piano

Compositeur, virtuose accompli et improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, à la parole et aux arts visuels.

C’est en 1976 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le 1er prix au Concours International d’improvisation au piano de la Ville de Lyon.

Il est nommé professeur d’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis professeur d’écriture et d’improvisation au CNSM de Paris.

Il obtient une Victoire de la musique en 2006 et crée l’année d’après l’émission la Boîte à musique sur France 2, dont il est à la fois l’auteur et l’animateur.

Suivront en 2007 les Clefs de l’Orchestre, avec l’orchestre Philharmonique de Radio France (série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF), puis en 2008 les Leçons d’Opéra au Théâtre du Châtelet. Cette même année, les Nuits de l’improvisation prennent vie.

En 2011, il sort son deuxième album d’improvisation, Double Messieurs (Naïve), en duo avec Antoine Hervé, puis lance les Concerts de l’improbable au Théâtre du Châtelet.

François Salque, violoncelle

François Salque, violoncelle

François Salque est aujourd’hui reconnu comme l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Sa profondeur musicale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre. Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est très jeune primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Il compte parmi ses maîtres, Janos Starker, Paul Tortelier, Philippe Muller et Michel Strauss.

Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et il s’est produit en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, la Camerata de Saint-Pétersbourg, le Baltic Chamber Orchestra ainsi que de nombreux orchestres français. Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse (Diapasons d’ Or de l’ année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC ...). François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaye dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.

Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Krystof Maratka, Jean-François Zygel, Nicolas Bacri... Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. 

  Voir en ligne : http://www.salque.com/

Vincent Peirani, accordéon

Vincent Peirani, accordéon

Après des études de musique classique en accordéon et en clarinette, Vincent Peirani s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées. Il fait ses classes au CNSM de Paris dans le département jazz où il rencontre notamment Daniel Humair, François Jeanneau, Riccardo Del Fra...

Révélé lors du concours de Jazz de la Défense en 2003, il commence à se produire aux côtés de nombreux musiciens : Michel Portal, le quintet de Renaud Garcia-Fons, le Pandémonium de François Jeanneau, “Friendship” avec Daniel Humair et Jean-Paul Celea, Laurent Dehors Trio, Melosolex avec Fred Gastard et Denis Charolles, Sylvain Luc, “Dans la Nuit” avec Louis Sclavis, Vincent Courtois, Dominique Pifarély... Mais aussi dans la chanson, la world musique et la musique classique : François Salque, Laurent Korcia, Roberto Alagna, André Minvielle “La Vie d’Ici Bas”, Sanseverino, Les Yeux Noirs...

Parallèlement à toutes ces activités, Vincent Peirani a enregistré un disque Gunung Sebatu avec Vincent Lê Quang, un quartet en préparation, un solo, et dernièrement un quintet “world” avec la chanteuse franco-indonésienne Serena Fisseau.

  Voir en ligne : http://www.myspace.com/vincentpeirani/

Portfolio

Dimanche 20 mai 2012 - 16h00

Lieu du concert

Théâtre Firmin Gémier La Piscine

Adresse

Théâtre Firmin Gémier La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transport

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit). .
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

Station Auto’lib
143 avenue Roger Salengro (près du carrefour Allende).

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  L’art de l’improvisation - Carte blanche à Jean-François Zygel

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !