>   >   >  Récital violoncelle - piano

30e édition

Récital violoncelle - piano

François Salque, violoncelle - Jean-Frédéric Neuburger, piano

Récital violoncelle - piano

Jean-Frédéric Neuburger, enfant prodige est à la fois pianiste virtuose unanimement célébré et compositeur d’une rare exigence. Partenaire privilégié et très recherché en musique de chambre, chacune de ses interprétations est à l’image de son génie.

Quant à François Salque, plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, récompensé par les plus hautes distinctions des critiques - Victoires de la Musique, Prix de l’Académie Charles Cros, Palme d’Or de la BBC…, il fait aujourd’hui référence. Sa sensibilité, sa virtuosité époustouflante et son charisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

Les artistes

François Salque, violoncelle

François Salque, violoncelle

François Salque est aujourd’hui reconnu comme l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Sa profondeur musicale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre. Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est très jeune primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Il compte parmi ses maîtres, Janos Starker, Paul Tortelier, Philippe Muller et Michel Strauss.

Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et il s’est produit en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, la Camerata de Saint-Pétersbourg, le Baltic Chamber Orchestra ainsi que de nombreux orchestres français. Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse (Diapasons d’ Or de l’ année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC ...). François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaye dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.

Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Krystof Maratka, Jean-François Zygel, Nicolas Bacri... Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. 

  Voir en ligne : http://www.salque.com/

Jean-Frédéric Neuburger, piano

Jean-Frédéric Neuburger, piano

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger découvre la musique à l’âge de huit ans et reçoit alors une éducation musicale intense et variée, auprès de Claude Maillols (piano), Emile Naoumoff (composition) et Vincent Warnier (orgue). Il intègre en 2000 le Conservatoire National Supérieur de Paris, d’ou il ressortira muni de cinq premiers Prix.
Durant cette période il participe à de nombreuses académies et reçoit les encouragements de musiciens éminents dont Henri Dutilleux.

Il débute à l’âge de seize ans une carrière importante d’interprète, caractérisée par la variété extrême de son répertoire, de Bach aux compositeurs du XXIe siècle. Les festivals internationaux les plus prestigieux l’engagent (Verbier, Menton, La Roque d’Anthéron, Saratoga, Lucerne) et il joue entre autres avec le Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, le NHK Symphony Orchestra, les Bamberger Symphoniker, le New-York Philharmonic et le Philadelphia Orchestra sous la direction de chefs distingués comme Osmo Vanska, Jonathan Nott, Pascal Rophé, Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas. En tant que chambriste, il se produit avec les plus brillants musiciens de sa génération, comme David Guerrier, Andrea Hill, le Quatuor Modigliani…

Ses enregistrements ont été salués depuis 2004 par la critique française et internationale. Le « live at Suntory Hall » paru en 2008, consacré à la Sonate de Liszt, obtint un « Choc » du Monde de la Musique.

Ses compositions sont au programme de nombreux festivals français et internationaux. En 2010 est créée la « Sinfonia » pour deux pianos et percussions au Festival de la Roque d’Anthéron et il obtient le Prix Lili et Nadia Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts. En 2011 il est programmé entre autres au Festival des Arcs, à l’Auditorium du Louvre, au Musikverein de Vienne.

Il a été nommé par l’European Concert Hall Organisation « Rising Star » pour la saison 2010-2011.

Depuis 2009, Jean-Frédéric Neuburger enseigne au Conservatoire de Paris, confirmant par là un intérêt passionné pour la transmission. Au sein de sa Classe d’Accompagnement, il organise différents évènements artistiques : concerts de musique d’ensemble, rencontres avec des compositeurs venus présenter leurs travaux…

Le programme

  • Ludwig van Beethoven, 5e Sonate op 102 n°2
  • Dimitri Chostakovitch, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op. 40
  • Robert Schumann, Cinq pièces populaires

Samedi 9 juin 2012 - 20h30

Lieu du concert

Église Réformée de Robinson

Adresse

Eglise Réformée de Robinson
36 Rue Jean-Longuet
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 195 - arrêt Prés Hauts . Il est possible de prendre le 195 à la station de métro Châtillon-Montrouge, ligne 13.

Stationnements gratuits à proximité et parking souterrain payant rue Jean Longuet (place du marché)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Récital violoncelle - piano

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !