>   >   >  Classique / Jazz / Création

33e édition

Classique / Jazz / Création

Classique / Jazz / Création

Le clarinettiste Michel Portal, mondialement reconnu pour sa polyvalence et sa créativité, a toujours recherché des partenaires propres à lui faire découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Sa rencontre avec le guitariste Pierre Perchaud et le violoncelliste François Salque a été détonante et les trois artistes nous proposent une soirée exceptionnelle qui touchera tous les publics !

Leur maîtrise des différents langages musicaux leur permet de projeter des éclairages originaux sur les grandes pages classiques, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le jazz, le tango… et de tisser des liens entre ces musiques avec une intuition inouïe.

Le programme

Œuvres de Max Bruch, Michel Portal, Django Reinhardt, Krystof Maratka, Maurice Ravel, Tchaïkovsky…

Les artistes

Michel Portal

Michel Portal

Musicien aux multiples facettes, Michel Portal est un instrumentiste éclectique qui s’illustre aussi bien dans la musique classique que dans le jazz. Interprète de Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel et compositeur de bandes originales de films récompensé à plusieurs reprises, Michel Portal figure également parmi les musiciens les plus marquants du jazz français et européen du XXe siècle.

Né à Bayonne en 1935, Michel Portal semble être né avec une clarinette ou un saxo dans la bouche, tant son aisance et ses facultés sont grandes.
Il s’inscrit au CNSMDP afin d’y étudier la clarinette, ainsi que la direction auprès de Pierre Dervaux. Il remporte en 1959 le premier prix de clarinette, suivent le premier prix du Concours international de Genève et celui du Jubilé suisse en 1963. Avant de s’orienter vers le jazz, il commence sa carrière dans la musique classique. Passionné de musique contemporaine, Michel Portal s’attache à défendre et promouvoir les œuvres de Kagel, Stockhausen, Berio, et Boulez. Il intègre également l’Ensemble « MusiqueVivante » de Diego Masson.

En 1968, Michel Portal est à l’origine du mouvement « Free » en France, et collabore avec François Tusques sur l’album « Free Jazz ». Un an après, il se dirige vers la musique contemporaine, et participe à la création de Aus den sieben Tagen de Stockhausen. Il fonde en 1971 le « Michel Portal Unit », son propre ensemble musical avec lequel il accueille les musiciens européens et américains privilégiant l’improvisation libre. Il devient ainsi une des figures majeures de la musique improvisée européenne, fidèle à ses conceptions, tout en acquérant une réputation de compositeur pour le cinéma et la télévision qui lui vaut un très grand nombre de commandes.

Sa carrière de concertiste prend également de l’ampleur, ce qui ne l’empêche pas de continuer à réunir son Unit par lequel passent notamment Bernard Lubat (1976), Claude Barthélemy (1978), Albert Mangelsdorff (1981)… Il adopte le bandonéon avec lequel il conclut ses concerts.

Il donne en 1995 en création mondiale le concerto pour clarinette de Franco Donatoni et en 2006 le double concerto de Wolfgang Rihm.
Artiste renommé tant dans le monde du jazz que dans le monde classique, Michel Portal joue aux côtés de musiciens classiques tels que Maria João Pires, Bruno Canino et Michel Dalberto, ainsi que de musiciens de jazz tels que les pianistes Bojan Zulfikarpasic et Jacky Terrasson, l’accordéoniste Richard Galliano, le batteur Daniel Humair, les contrebassistes Bob Guérin et Henri Texier. Après des albums live, des musiques de films (une cinquantaine dont Te Quiero en 2001) et téléfilms (le double), Michel Portal publie les originaux Birdwatcher en 2007 et Baïlador en 2010.

Michel Portal en 6 dates :

  • 1968 Enregistre « Free Jazz » avec François Tusques
  • 1969 Co-fonde le groupe New Phonic
  • 1983 Reçoit le Grand prix national de la musique
  • 1985, 1986 & 1988 Reçoit le César de la meilleure musique pour film
  • 2005 Reçoit le Prix in Honorem de l’Académie Charles Cros
  • 2006 Récompensé aux Victoires de la musique classique pour le meilleur enregistrement français

François Salque

François Salque

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d’ Or de l’ année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d’Or de la BBC…).

François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche »
Diapason

  Voir en ligne : http://www.salque.com

Pierre Perchaud

Pierre Perchaud

Né en 1981 dans une famille de musiciens, Pierre Perchaud commence la guitare à l’âge de six ans. Il obtient en 1999 son Diplôme d’Etude Musicale du conservatoire d’Angoulème et entre dans la classe du maître espagnol Alberto Ponce au CNR de la Courneuve où il obtient un premier prix en 2001. Il fait ensuite un an d’étude au CMDL, qui marque son virage définitif vers le jazz. Très vite, il fait ses premières armes en faisant des remplacements dans le groupe de Christophe Wallemme, mais aussi en enregistrant un premier disque autour de compositions avec Julien Jolly et Sébastien Maire, musiciens rencontrés au CMDL.

En 2006, il commence avec le quartet de Charlier/Sourisse une longue collaboration.

De 2009 à 2013, il intègre l’Orchestre National de jazz, sous la direction artistique de Daniel Yvinek.

Il fait actuellement parti de plusieurs formations tel que Charlier-Sourisse 4tet, Michel Legrand, Anne Paceo 5tet, Olivier Bojé 5tet, Nicolas Moreaux 5tet, Karl Jannuska 7tet, Christophe Panzani 5tet, WaterShed, ...

Parallèlement à sa carrière de sideman Pierre Perchaud développe son propre univers et se consacre à la composition en sortant en 2010 son premier disque « Par quatre chemins » sur le label Gemini records avec Pierre de Bethmann, Nicolas Moreaux et Antoine Paganotti.

En décembre 2012, il enregistre son deuxième disque « Waterfalls » avec Chris Cheek et Nicolas Moreaux, qui sortira en janvier 2013 sur le même label.

Dimanche 14 juin 2015 - 16h00

Lieu du concert

CREPS d’Île de France-Colette Besson

Adresse

CREPS D’ILE DE France - Colette Besson
(Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive d’Ile de France)
1 rue du Docteur le Savoureux
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus), puis bus 194 (arrêt Docteur le Savoureux) ou 195 (arrêt Mairie de Châtenay)

Parkings gratuits à proximité et parking payant rue Jean Longuet

Nota : en cas de mauvais temps, le concert aura lieu au CREPS, en salle. L’information sera affichée sur notre site internet et envoyée par mail aux personnes abonnées à notre newsletter. Vous pouvez également nous joindre au 06 85 88 81 68

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Classique / Jazz / Création

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !