>   >   >  Shakespeare in Love - Ensemble Perspectives

33e édition

Shakespeare in Love - Ensemble Perspectives

Concert présenté en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine

Shakespeare in Love - Ensemble Perspectives

Composé de cinq chanteurs, l’ensemble Perspectives révolutionne les codes et les genres pour offrir sur scène le meilleur du répertoire « a cappella ».

Ses membres partagent un même credo : la musique, celle qui traverse aussi bien les œuvres de Janequin et de Ligeti, que les thèmes de Duke Ellington ou des Beatles.

Les « Perspectives » font rayonner les subtilités de l’art vocal pour partager avec le public le beau mystère de la voix humaine.

Les artistes

L’ensemble Perspectives

L'ensemble Perspectives
  • Mathilde Bobot, soprano
  • Marie Pouchelon, alto
  • Fabien Hyon, ténor
  • Romain Bockler, baryton
  • Geoffroy Heurard, baryton basse et direction

Franchir les frontières, instaurer un dialogue entre les styles

C’est de cette envie qu’est né l’ensemble Perspectives, celle d’imaginer le concert autrement, de décloisonner davantage la musique : à l’image d’un cadran solaire qui projette des ombres mouvantes au long de la journée, voir le concert comme un édifice éclairé différemment selon l’heure ou l’angle de vue et qui révèle à chaque fois un autre visage.
Par le biais d’un moment d’écoute, d’un disque ou d’un concert, nous voulons aller au-delà du temps et de l’espace, mettre des pièces en perspective, permettre à des œuvres de se rencontrer.
Idée chère à l’époque de la Renaissance, l’apparition de la perspective fait éclore les concepts de proportions justes, de construction, de direction, de lignes, autant de notions essentielles en musique. C’est aussi la période où la peinture, à l’image de Giotto, vient jouer avec les tons, les dégradés, les nuances.

Perspective : un mot très actuel, bon reflet de cette alliance entre le passé et le monde d’aujourd’hui.
Perspectives : une notion d’architecture, d’élaboration d’un son tout d’abord ; non pas simplement en superposant des voix les unes aux autres, mais en étant toujours en quête d’un équilibre précis, d’un alliage parfait, d’un mélange de timbres savamment distillé sur lequel on peut bâtir, résonner et vibrer.
Perspectives : cinq voix au service d’un seul instrument, que nous nous efforçons de polir comme un luthier rabote son violon, de façonner à l’aide de la palette infinie de couleurs dont dispose la voix humaine. La voix n’est pas un simple instrument mais surtout le filtre incomparable de tout ce que nous sommes.
Perspectives, un mot qui traduit cette volonté d’ouverture, en travaillant avec le même degré d’exigence une œuvre sacrée de la Renaissance, une chanson, une création contemporaine ou une pièce de jazz, autant de styles musicaux avec lesquels nous avons aussi grandi et qui nous constituent.

Nous avons été heureux de constater que notre démarche trouve un écho dans le public, ainsi embarqué d’une rive à une autre. Pour Perspectives, c’est bien sûr un défi mais aussi une grande source de fraîcheur.
Chanter avec Perspectives, c’est transmettre notre passion de cet art a cappella et conserver précieusement cette capacité d’émerveillement, en empruntant des trajectoires musicales originales.

L’ensemble Perspectives est composé de cinq chanteurs (soprano, alto, ténor, baryton, baryton-basse) pouvant se retrouver au gré des programmes sous la forme d’un trio, d’un quatuor, ou bien d’un quintette, différentes configurations qui renforcent sans cesse leurs affinités de timbres.
Issus de formations classiques (CNSM, CNR, Maîtrise de Radio France, CMBV…), les membres de Perspectives se rencontrent au sein de divers ensembles vocaux professionnels avec lesquels ils se produisent dans les plus grands festivals français et étrangers.
Sous l’impulsion de Geoffroy Heurard, ils décident en 2011 de fonder leur propre ensemble avec la volonté d’explorer toute la richesse du répertoire a cappella, de Clément Janequin à György Ligeti en passant par Duke Ellington ou les Beatles.
Persuadés que l’alliance du répertoire classique et de la chanson ne peut qu’enrichir leurs concerts, ils proposent des programmes résolument éclectiques.

  Voir en ligne : http://www.ensembleperspectives.com/

Le programme

  • Mateo Flecha (1481-1553) - Bomba
  • William Byrd (1540-1623) - Civitas sancti tui
  • Tomas luis de Victoria (1548-1611) - O Magnum mysterium
  • Thomas Ravenscroft (1582-1633) - The three ravens
  • Anonymous - Dindirin, dindirin
  • Thomas Morley (1557-1602) - Now is the month of maying
  • Orlando Gibbons (1583-1625) - The silver swan
  • Thomas Tomkins (1572-1656) - Too much I once lamented
  • Max Reger (1873-1916) - Douze chants sacrés (extraits)
  • Robert Schumann (1810-1856) - Der Trauriger Jäger
  • Edward Elgar (1857-1934) - Evening Scene Serenade
  • Traditionnel irlandais - She moved through the fair
  • The Beatles - I follow the sun (1964)
  • Toni Wine (né en 1947) - Groovy kind of Love (1988)

Dimanche 31 mai 2015 - 17h00

Lieu du concert

Maison de Chateaubriand

Adresse

La Maison de Chateaubriand
87 rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

NOTA : Des abris sont prévus pour que le concert puisse avoir lieu même en cas de pluie. Mais si les conditions météorologiques ne le permettent pas, nous pourrions être amenés à l’annuler.

L’information sera affichée à l’entrée du Parc de la Maison de Chateaubriand et si les délais le permettent, sur notre site internet et envoyée par mail aux personnes abonnées à notre newsletter. Vous pourrez également nous joindre au 06 85 88 81 68.

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 - arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans).
Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès dans le parc de l’Arboretum)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Shakespeare in Love - Ensemble Perspectives

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !