>   >   >  Sirba Octet / A yiddish mame

33e édition

Sirba Octet / A yiddish mame

Sirba Octet / A yiddish mame

Les airs du répertoire yiddish re-interprétés par huit musiciens passionnés : Tire l’aiguille, Ah si j’étais riche, Ukrainian Memories ... sont autant de classiques de la musique populaire yiddish et tzigane qui rythment depuis des années la vie des communautés. Naissances, mariages, fêtes et drames… Porté par le violoniste Richard Schmoucler, l’ensemble Sirba Octet a pour vocation de partager ce répertoire avec le plus grand nombre et a notamment entrepris un grand travail de transcription, transformant ces airs fredonnés dans les villages en partitions durables.

Debout sur Scène, les 8 musiciens, solistes de l’Orchestre de Paris ou issus d’autres formations prestigieuses, nous offrent un concert jubilatoire dans lequel chaque instrument est tour à tour mis en valeur. Mélodies lancinantes ou rythmes endiablés, un voyage plein de couleurs et d’émotions dans l’âme du peuple juif.

Concert présenté en partenariat avec le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine

Les artistes

Sirba Octet

Sirba Octet
  • Richard Schmoucler, violon
  • Christian Brière, violon
  • David Gaillard, alto
  • Claude Giron, violoncelle
  • Bernard Cazauran, contrebasse
  • Philippe Berrod, clarinette
  • Iurie Morar, cymbalum
  • Laurent Boukobza, piano

Sirba Octet : un univers musical original

En fondant le Sirba Octet en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n’existe pas. Il s’associe alors à sept de ses amis musiciens issus des formations classiques les plus prestigieuses pour former un ensemble singulier, à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer. En abolissant les frontières, il installe son projet dans un univers musical original et inédit, celui du Classique World.
« Nous sommes avant tout des musiciens classiques, mais depuis que nous donnons nos concerts avec le Sirba Octet où nous nous accordons une totale liberté d’expression, nous abordons la musique différemment ».

Si la musique des programmes du Sirba Octet conserve la même approche que le klezmer des origines, elle fait revivre la tradition musicale des anciennes communautés juives d’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante. Depuis dix ans, l’ensemble séduit les plus grands festivals et se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concert en France et à l’étranger (L’Olympia, l’Européen, La Cigale, Le Théâtre des Champs-Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam...).

Cet ensemble qui excelle hors des circuits traditionnels s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes musicaux originaux qui peuvent mêler musique de chambre, comédie musicale, musique symphonique ou encore musique traditionnelle. Après 35 000 disques vendus, le Sirba Octet poursuit ses précieuses collaborations artistiques en conservant la spécificité de ses arrangements qui restent uniques en leur genre. Avec un nom symbolique, qui fait référence à une danse traditionnelle roumaine, le Sirba Octet entraîne les publics dans une énergie jubilatoire et communicative.

« Cette musique a toujours fait partie de ma vie. Elle a le parfum de ma mère et des réunions de famille au cours desquelles ma grand-mère et mes tantes nous réclamaient à mon père et à moi-même de leur jouer ces airs yiddish qui avaient bercé leur jeunesse. N’ayant pas de partition, elle nous fredonnait un air que nous reprenions à la guitare et au violon.
J’ai voulu partager avec le public ces moments de joie et d’échange, ces liens d’amour que la musique tissait entre nous au rythme des danses et des mélodies. »

Richard Schmoucler

  Voir en ligne : http://www.sirbaoctet.com/

Vendredi 5 juin 2015 - 20h30

Lieu du concert

Théâtre Firmin Gémier La Piscine

Adresse

Théâtre Firmin Gémier La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transport

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit). .
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

Station Auto’lib
143 avenue Roger Salengro (près du carrefour Allende).

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Sirba Octet / A yiddish mame

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !